top of page

We've got something on our mind - 1ère

📜 Life & stories

C'était un vendredi d'hiver à Bruxelles, concert en perspective... Nous prenons le métro pour nous rendre dans le café-concert. Les instruments et matériel était déjà prêts, nous étions venus plus tôt pour faire la balance. Un peu de stress avant de monter sur scène, le contraire serait étonnant. Quelques instants plus tard, nous arrivons sur place et à notre grande surprise : personne dans la salle au moment de commencer... Le stress monte d'un cran. Heureusement, un instant après 2 personnes entrent... des amis.

Je décide donc de commencer en espérant que la Musique entraîne le reste. Je joue une première chanson, la porte s'ouvre laissant d'autres convives se joindre à nous. Le café était loin d'être plein à craquer ce soir-là mais quelque chose de magique s'est passé. Ce concert intimiste me permet d'aller au fond des choses dans les morceaux joués, de varier les intensités vocales et varier les accompagnements entre arpèges doux et rythmiques énergiques, bientôt une attention et connexion 'parfaite' avec le public s'établit.

Je prends donc ma chance et joue une grande partie de mon répertoire, c'était la première fois que j’interprétais 'We've got something on our mind' en publique… Durant cette chanson, je peux remarquer d'emblée l'intérêt des gens pour sa rythmique et sa mélodie, ça commence à taper du pied, à bouger la tête, ça y est la sauce a pris.

L'avantage de ce genre de lieu est qu'après le concert, le contact avec le publique est aisé. Bientôt, tous les retours me viennent en 1 seul écho, 'j'aime vraiment cette chanson-là', 'tu devrais vraiment penser à jouer plus tes propres morceaux', 'combien de chansons as-tu déjà écrites ?', j'adore cette chanson avec la guitare rythmique en intro… Les arguments étaient là et une décision était en train de germer : Il va falloir faire découvrir ta musique car c'est ce qui te convient le mieux en tant qu'Artiste, c'est comme cela que tu peux établir la meilleure connexion avec l'audience, c'est comme ça que tu donneras le plus de toi même, c'est de cela que tu tireras le plus de plaisir et d'émotions…

C'est donc avec perspective que je me retourne vers cette soirée pour dire que, même si ce n'était pas clair à ce moment-là, Fuga a été 'conçu' ce soir-là.

There was a plan, an agenda for this night but it was not as clear as it seemed to be or shall I say 'we definitely got something on our mind', we just didn't know to which extend.

Que ça aille bien,

F

bottom of page