Guitare, solfège et chant
Alors que la première Vidéo en duo (guitare-voix + batterie) de ma chanson We've got something on our mind va sortir la semaine prochaine, j'ai envie de revenir sur l'histoire qui m'a amené à apprendre la guitare, le solfège et le chant.

J'étais à l'université lorsque j'ai commencé à m'intéresser à jouer de la musique. C'est au cours de réunions informelles dans le kot de mon ami Giuseppe que j'ai ressenti le besoin de manipuler une guitare pour la première fois. Je devais avoir 21 ans. Ensuite, j'ai commencé à apprendre la guitare classique (de type espagnole) avec un ami de mon papa (Fernand) qui enseignait cet instrument à l'époque...chez lui à la maison. Ce n'est que quelques mois plus tard que je me suis inscrit à l'académie pour y apprendre le solfège et la guitare classique.
J'ai suivi 5 ans d'académie environ dans la classe de Philippe Dechêne. J'en voulais toujours plus, si bien que j'ai commencé à suivre des stages durant l'été pour me perfectionner. Imaginez-moi en tant qu'adulte avec des petits jeunes qui font cela depuis qu'ils ont 6 ans.

Au fur et à mesure, j'ai commencé à avoir de plus en plus envie d’approfondir la chose si bien que des décisions difficiles ont commencé à pointer le bout de leur nez. En effet, il était très compliqué pour moi de concilier mon emploi plein temps et le travail de mon instrument. A l'époque, je pratiquais, en plus de mon travail, 2 à 3 heures par jour tout en menant une vie de couple. Se lever le matin tôt ou jouer tard le soir, c'était cela qui me faisait avancer. Je me demande parfois où j'allais chercher toute cette motivation car je n'avais aucun but précis, juste l'envie de jouer et de m'améliorer.
Ce n'est qu'à 27 ans que je passe l'examen d'entrée au conservatoire de Liège pour entrer dans la classe de Hughes Kolp (avec qui j'ai rendez-vous aujourd'hui même et que je considère depuis longtemps comme un ami). J'avais réussi à dégager un peu de mon emploi du temps en travaillant 4/5ème pour aller tous les mercredis à Liège (venant de Bruxelles) en regroupant mes cours sur un jour. Je suis resté un an au conservatoire en réussissant mon examen d'instrument, ce pourquoi j'étais là et en décidant de ne pas continuer les autres disciplines. Le conservatoire, c'est une chose sérieuse et cela demande beaucoup de temps. J'y ai appris les bases de ce que je sais aujourd'hui sur la musique, une vraie méthode de travail que j'utilise toujours aujourd'hui.
Après un an, je comprends que ce n'est pas forcément l'endroit idéal pour continuer mon parcours.
Je commence alors à prendre des cous d'improvisation et finalement des cours de chant. C'est d'ailleurs au cours d'un voyage a New York que j'avais entrepris pour suivre un perfectionnement en danse latine (je commençais alors à donner des cours dans cette discipline - autre histoire -) que je rentre dans mon premier studio d'enregistrement (je n'avais aucune idée de comment cela fonctionnait, j'étais juste là pour des cours de chant). C'était avec Kriss Greenwood au 42 de l'avenue Broadway :)

Ensuite, les inspirations sont venues naturellement et l'envie de composer mes propres chansons s'est ajoutée... juste encore quelques étapes à vous raconter pour faire le lien avec mon premier EP. Cela sera dans d'autres articles... plus que probablement.
Si vous voulez recevoir les news liées à mon projet, vous pouvez vous enregistrer ici.
En vous souhaitant le meilleur !
F